L’ODYSSEE DE PI, Ang Lee

ODYSSEE+DE+PI

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce film raconte l’histoire d’un jeune indien Piscine Molitor Patel (surnommé Pi).

Son père s’occupe d’un zoo à Pondichéry; celui-ci est cependant obligé de partir pour le canada, famille et ménagerie comprise. Lors du voyage, le cargo coule et le jeune garçon se retrouve seul avec une Hyène, un Tigre du Bengale, un zèbre et un orang-outan sur un canot de sauvetage. Scène surréaliste !

Il semble difficile de raconter le principe du film sans trop en révéler. Avec ce film, Ang Lee surprend et réussi à convaincre même les détracteurs de son œuvre !

Le réalisateur réussi le tour de force de faire un film avec son ambiance propre, très proche d’un film d’auteur ou d’une jolie fable à la Jeunet (qui semble avoir un temps participé au projet).

Des plans parfois d’une beauté somptueuse, on pourra ainsi citer le passage de la mer dorée et celui des méduses, ce sont de parfaits tableaux !

Ang Lee peint son film dans la subtilité, et nous ne pouvons nous empêcher de le comparer au long métrage au-delà de nos rêves de Vincent Ward.

Car c’est Cela l’aventure de PI, une jolie Histoire pleine de poésie, une splendide conte qui vous surprendra par sa fin touchante et cruelle.  Un film où se mêle religion et philosophie. Un film possédant plusieurs degrés de lecture !

Beaucoup vous diront que ce film vous fera croire en dieu… Cela n’a pas été notre cas, mais il nous a quand même rappelé certains principes de vie, de philosophie. Par cela Ang Lee fait mouche !  L’Odyssée de PI ne laissera personne totalement indifférent…

 

Laisser un commentaire