Franck HERBERT et le Cycle de Dune

rp_herbert.jpg

 

L’auteur du cycle de Dune est né le 8 octobre 1920 au Etats-Unis à Tacoma dans l’état de Washington et mort le 11 février 1986.

Franck Patrick Herbert commence à publier de la science fiction en 1952 dans Starling Stories. Le succès arrive en 1955 avec la publication de son premier roman « UNDER PRESSURE » dans Astounding magazine.

 

L’auteur était de plus un homme de science, il a effectué des recherches dans divers domaines tel que la géologie sous-marine, la botanique des régions tropicales, la psychologie, l’ethnologie… En tant qu’expert, il a participé à l’instruction de pilotes de la NASA. Il a aussi enseigné a l’université de Seattle. Comme Tolkien, cette auteur était donc aussi un scientifique à part entière.

Avant son décès, il vivait à Port Townsend ou il menait un projet de culture écologique ( peut être similaire au projet Biosphère ? ).

Il est l’auteur d’une des œuvres majeurs de la science fiction :

Le Cycle de Dune

Ce live a été rédigé en 1964/65 et valut a Franck Herbert le prix Hugo et le prix Nebula .Cet auteur n’a pas seulement écrit une histoire fantastique mais recrée un univers entier dans ses moindres détails, son histoire, son écologie, etc.

Devant une telle ingéniosité, plusieurs films ont été mis en chantier :

Le premier, qui n’a pas été réalisé était un projet de Alexandro Jodorowsky (cinéaste chilien, mais aussi coauteur d’une fantastique Bande dessinée : La caste des Méta-barons ). Cette première tentative, mise en chantier vers la fin des années 70, n’a malheureusement pas vu le jour mais aurait put avoir un grand succès puisque les Designers n’était autre que H.R GIGER (ALIEN c’est lui!!!) et MOEBIUS. Par la suite,  Ridley Scott envisage de s’atteler à la tache mais y renonce et bosse avec Giger sur le design d’Alien.

Le second film est une adaptation de David Linch de 1984 avec Kyle McLachlan dans le rôle de Paul Atreides et Sting Dans le rôle de Feyd-Rautha…

rp_sablearrakis.jpg

Financer par 50 millions de dollars : ce budget, assez important pour l’époque , a permis de créer certains effets spéciaux intéressant tel que les somptueux vers des sables .Le film durait 2 heures 17 mais on note quand même des voix off assez mal intégrées car résumer en un film un univers aussi vaste était difficile en un seul long métrage… Ce fut de plus un échec financier, critique et artistique mais si il reste néanmoins un film culte et a permis  de faire connaître le livre fabuleux de Franck Herbert…

Le Seul problème dans l’œuvre de Franck Herbert est le nombre relativement restreint d’ouvrages puisque il n’existe pas plus de 30 livres… Très peu comparé à Asimov par exemple .D’un autre coté on ne peut pas comparer Dune à Fondation… Le style d’écriture d’Herbert est beaucoup plus littéraire, avec une sous couche Philosophique, Politique et religieuse beaucoup moins accessible.

C’est pour moi une Oeuvre d’Art.

On lit et relit encore Dune et à chaque fois c’est une redécouverte.Un autre point intéressant dans Dune est le fait que c’est une tragédie digne de William Shakespeare, comme dans Hamlet ou Macbeth, à la fin du premier tome, pratiquement tous les personnages meurent sauf Paul Atreides et sa mère… Les inspirations envers les classiques de la littérature, et l’antiquité sont nombreuses…

 

Dune, un cycle de légende.

 

dune1

« Dieu a crée Arrakis pour éprouver les fidèles » La Sagesse de Muad’Dib

Ce Cycle de 7 Livres est pour moi le meilleur univers de science fiction jamais crée.Un pur chef d’oeuvre organisé en un gigantesque Space Opéra, bien plus complexe q’un de Dune. La destinée d’un homme isolé sur Arrakis , la planète des sables. Une destinée qui aura une impact sur l’univers entier. Une petite présentation des livres  ci dessous…

Messiedune

Les Livres :

 

DUNE, tome 1

« Je ne connaîtrai pas la peur ,car la peur tue l’esprit .La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale . J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et la ou elle sera passé il n’y aura plus rien .Rien que moi. »Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit
Dune Tome 1

dune-ii

Le duc Leto Atreides ,seigneur de Caladan reçoit comme faveur de l’empereur , Arrakis, la planète des sables. C’est un immense honneur, mais derrière cette façade ce cache un terrible complot. L’empereur c’est allié a l’ancien gouverneur, un membre de la famille Harkonnen, les ennemis héréditaires des Atreides. Le but est de faire s’éteindre cette famille qui pourra un jour prétendre l’accession au trône impérial …

Cependant, le fils du duc Leto, Paul Atreides interfère dans ces sombres plans, il peut tout bouleverser à cause des croisements génétique que le Bene Gesserit a opéré sur certaines familles et grâce auquel il se retrouve avec certains pouvoirs.

Il est prescient , il a des visions de l’avenir de la même façon que les soeurs du BeneGesserit on des visions de leur mémoires antérieurs . Cet homme qui ne devenait pas arrivé aussitôt dans le programme de l’ordre des Bene Gesserit est nommé le Kwisatz-Haderach.

» Il n’est probablement pas de révélation plus terrible que l’instant où vous découvrez que votre père est un homme… fait de chair.  »
DUNE *

Suite à la mort du duc Atreides ordonné par le baron Vladimir Harkonnen s’ensuit une purge de la famille Atreides . La totalité des forces de cette famille est exterminé sur Arrakis . Duncan Idaho un ami et officier de la famille Atreides est tué , d’autres officier comme Gurney Allek ou Thuffir Hawat deviennent mercenaires ou parte en exil et sont donc séparé des derniers membres de la famille.

Le livre  se termine par la fuite de Paul et de sa Mère Jessica dans le désert. Ils avaient été fait prisonnier, mais grâce a Keynes un savant écologiste et planétologiste impérial, ils arrivent a s’enfuir ( Keynes a donner comme rêve au Fremens de terra-former Arrakis).

« Tenter de comprendre Muad’Dib sans comprendre ses ennemis mortels, les Harkonnens, c’est tenter de voir la Vérité sans connaître le Mensonge. C’est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être. »Extrait du Manuel de Muad’Dib par la princesse Irulan.Dune Tome 1

Keynes fait croire aux Harkonnens que l’Ornithoptère dans lequel ils sont parti s’est écrasé. Cependant Keynes a mis sa vie en danger puisque il a récupéré l’anneau ducal de Leto et l’a transmit a Paul. Il se fera exécuter par les Harkonnens , mais le jeune Paul devient l’héritier légitime de la maison d’Atrée et donc d’Arrakis.

Plus tard on apprendra que Duncan Idaho a été cloner et reprogrammé par le Bene Theilax . Il sera ensuite envoyer sur Arrakis pour tuer Paul.

 

DUNE, tome 2 :

Paul , finit par rejoindre les Fremens ,ce sont les natif d’Arrakis. C’est une société archaïque , mais qui c’est parfaitement adapter a Dune.Ils ont de nombreuses techniques pour récupérer l’eau et sont vêtu d’une combinaison intégrale (Distil) qui recycle toute l’eau que peu rejeter leur corps (il recycle même l’eau de leur mort).

« Arrakis enseigne l’attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire:  » Maintenant c’est complet, car cela s’achève ici.  »
DUNE *

Petit a petit , Paul et sa mère s’intègrent à cette société, puis Paul en devient le chef .(Anecdote : il a pleurer la mort de certaines personnes et pour les Fremens cette acte est l’un des plus beau du monde sur cette planète ou l’eau est si précieuse). Les visions sont de plus en plus fréquente , ceci est sûrement du a l’épice présente à profusion sur la planète, matière au prix exorbitant qui permet aux navigateurs de la guilde inter-spatial de voler a travers l’espace.

« Et l’eau de la rivière se changera en sang sur la terre sèche »
Dune Tome 1

Paul apprend aussi a chevaucher les vers des sables .Il rencontre Chani, sa future compagne mais aussi la fille de Keynes.Il faut noter aussi noter que dans Dune, le Bene Gesserit est une genre de secte de femme qui a une très grande importance dans l’univers.

En ingérant un dérivé de l’épice elles arrivent a voir le passé , seul les femmes peuvent faire cela , les homme meurt en ingérant cette substance. Il est dit dans les légendes , que un seul homme arrivera a résister. Il pourra avoir alors la prescience ultime et pourra donc voir à la fois dans le passé et le futur, c’est le Kiwzath Haderach.Au cour d’une cérémonie Fremen , Paul ingère cette substance, dans son état la plus pur , dont même les femmes Fremen peuvent parfois mourir mais il survit …Paul possède alors des visions parfaites et voit ainsi une guerre Sainte, Le Djihâd ou des hordes de fremens fanatiques déferleront sur l’univers entier sous la bannière Noir et Verte des Atreides.

« Il n’y a pas d’issue — nous payons la violence de nos ancêtres. »
Extrait de Les Dits de Muad’Dib par la princesse Irulan.
Dune Tome 1

Cependant Paul ne voit pas qu’un seul chemin de l’avenir mais de nombreuse possibilité. Il va alors essayer de réduire les massacres en choisissant la meilleur voie et essayer de remanier le futur vers un avenir plus serin .

Avec ce nouveau talent, il devient le chef des Fremens .On le nommera alors Muad ’Dib, le messire de ce peuple opprimé.

Paul Gagnera alors la Guerre contre les Harkonnens reprend le pouvoir de dune après avoir tuer l’héritier des Harkonnens et fait de la princesse impérial sa femme qui lui permet alors d’accéder au trône.

 

Le Messie de DUNE :

« On rapporte que Muad’Dib, apercevant une herbe qui tentait de croître entre deux rochers, écarta l’un des rochers. Plus tard, lorsqu’il apprit que l’herbe était florissante, il vint et la recouvrit du deuxième rocher.  » Tel était son destin « , expliqua-t-il.  »
Les Commentaires de Stilgar.

le-messie-de-dune

Les pires cauchemar de Paul se sont réalisées, la Guerre sainte des Feydakins de Muad’Dib se propage dans l’univers. Ducan Idaho est envoyer pour tuer Paul , mais celui ci arrive a contrer son conditionnement Theilaxul (Duncan arrive a ce souvenir de son passé en accédant à une sorte de mémoire génétique, un pur miracle ! ).

Cependant un attentat aura lieu contre l’héritier des Atreides grâce a un autre ghola (clone) , qui possède les gènes d’Idaho , mais possédant une autre forme, celui d’un nain au discours mythique qui fera baisser la garde dfe Paul …

Suite a l’explosion d’une bombe, Paul devient aveugle mais grâce a son pouvoir il peut voir par l’intermédiaire de ses visions dans l’avenir immédiat. C’est une sorte de vue intérieur , comme un troisième œil.Des visions lui montre sa compagne Chani entrain de mourir. Il pose alors un terrible problème : elle attend un enfant mais sil il la sauve, le destin de l’univers risque de devenir cauchemardesque car il aura choisi une voie de l’avenir très dangereuse.IL la laissera mourir mais sauvera les enfants , les jumeaux qu’il n’avait pas prévu… Puis il part dans le désert…

« Lorsqu’un Fremen, trop longtemps, se trouve éloigné du désert, il meurt; nous disons que c’est  » le mal de l’eau »Les Commentaires de Stilgar.

Un Roman encore plus sombre que les deux premier qui marque la fin d’une époque . Ces 3 livres sont incontournable. La suite est aussi très intéressante mais je la trouve un peu en dessous de la qualité des premiers romans même si elle comporte des épisodes d’Anthologie…

 

les enfants de DUNE,

« Quel que soit le degré d’exotisme atteint par la civilisation, quels que soient les développements de l’existence et de la société ou la complexité des rapports homme/machine, il existe des interludes de pouvoir solitaire durant lesquels l’évolution de l’humanité, son avenir, dépendent des actions relativement simples de certains individus. »Le Livre saint des Tleilaxu

enfants-dune

On découvre l’histoire des 2 enfants de Paul Atreides et comment son fils Leto 2 devint l’ Empereur Dieu fusionnant avec des truites des sables à l’origine des grands vers des sables présent sur la planète : il fait absorber a sa chair ces truites, jusqu’a ce que l’ADN de celle ci se mélange au sien , et il devient alors mi homme, mi vers des sables . Noter que ce sont les vers qui produisent l’épice… Imaginer le reste…

 

Dans ce tome on peut revoir le retour en force des Bene Gesserit.De nouveau personnages apparaissent , notamment Farad’n , l’héritier de la maison des Corinos. le Bene Gesserrit , veut réunir ces 2 grandes familles avec un mariage entre cet heritier et Ghanima ; la soeur de Leto.

Le livre raconte aussi le cheminement de Leto 2 vers son terrible destin. Durant le règne de Leto 2, Arrakis deviendra alors le centre de l’univers , une planète verte… les Fremens disparaiteront…

 

L’empereur dieu de DUNE

« Ici gît un dieu foudroyé.
Sa chute fut formidable.
Nous n’avons fait que construire son piédestal.
Il était étroit et très haut.  »
Épigramme Tleilaxu

empereur dieu

L’Empereur Dieu raconte certaines parties de la vie de Leto devenu presque une divinité qui veut sauver l’humanité grâce à ses visions de l’avenir en leur faisant emprunter le sentier d’or. L’importance de Duncan Idaho dans l’oeuvre se fait plus importante.

 

Les hérétiques de DUNE

« Quand la loi et le devoir ne font qu’un sous la religion, nul n’est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu’un individu. »
Extrait de Muad’Dib Les Quatre-vingt-dix-neuf Merveilles de l’Univers par la princesse Irulan
Dune *

dune-heretique

Les Hérétiques continuent l’histoire et sert d’introduction a ce qui va se dérouler dans la maison des mères , le livre s’essouffle, montrant l’éssouflement du cycle mais il indispensable pour la fin de l’Histoire.

 

La Maison des Mères

« On ne peut comprendre un processus en l’interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui. »Premier Loi du Mentat. Dune Tome 1

la-maison-des-meres

Le cycle se termine , Arrakis n’est plus, les Honoré Matriarches se propages dans l’univers … A la fin du tome précédant , les soeurs ont réussi a capturer un vers des sables , et l’on transporter sur la planète du chapitre. Celle ci va commencer a devenir un désert. Tandis que le reste de l’univers et surtout les Honorées Matriarches cherchent a trouver cette planète pour detruire le dernier Bastion du Bene Gesserit. C’est ainsi que se termine dune , mais Franck Herbert n’avait pas finit son œuvre.

«Tu ne feras point de machines à l’esprit de l’homme semblable  » Bible Catholique Orange

Paul Anderson et Brian Herbert ( le fils de Franck Herbert) publient aujourd’hui des Avant Dune , peut être avec moins des virtuosité , mais avec toutefois le soutien des notes laissées par l’un des plus grand maître de Science Fiction.

 

Bibliographie de l’auteur
1956 Le Dragon sous la Mer*
1960/80 Les prêtres du psi*
1964 DUNE tome 1
1964 DUNE tome2*
1965 Messie de DUNE*
1966 Le cerveau vert
1966 Les yeux d’Heisenberg*
1966/78 Destination vide*
1967 La Barrière Santaroga*
1968/77 Fabricants d’Eden*
1972 La ruche d’Hellstrom
1972 Et L’homme créa un dieu*
1972 Le preneur âmes*
1976 Le Prophète des sables(recueil français)*
1976 Les Enfants de Dune*
1977 Dosadi*
1979 L’incident Jésus(avec Bill Ransom)*
1981 L’Empereur Dieu de Dune*
1982 La mort blanche*
1983 L’effet Lazare avec Bill Ransom*
1984 Les Hérétiques de Dune*
1985 La Maison de Mères*
1986 L’homme des 2 mondes
1987 Champ mental(recueil français)*
1988 Le facteur Ascension avec Bill Ransom
19– L’étoile et le fouet

 

Quelques Citations : 

 

« La vérité souffre d’être trop analysée.  » Ancienne maxime fremen

«La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n’est stable. Elle dépend en partie de l’imagination humaine qui crée les mythes. La personne qui connaît la grandeur doit percevoir le mythe qui l’entoure. Elle doit se montrer puissamment ironique. Ainsi, elle se garde de croire en sa propre prétention. En étant ironique, elle peut se mouvoir librement en elle-même. Sans cette qualité, même une grandeur occasionnelle peut détruire un homme.  » DUNE *

«Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n’est rien sans… sans celui qui gouverne et connaît l’art de gouverner. Que cela soit ta science!(…) Celui qui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger,(…) il doit construire l’âtre le plus chaud afin d’attirer auprès de lui les meilleurs hommes.(…) Pour bien gouverner, il faut apprendre le langage du monde qui est le vôtre et qui est différent sur chaque monde.  » Dits de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam.

«Les gouvernements, lorsqu’ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l’histoire n’a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l’aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n’agir exclusivement que dans l’intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée.  »Manuel d’entraînement Bene Gesserit (-De la politique considérée comme un phénomène répétitif).

« Ce n’est pas à leur création que les Empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu’ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondements.  »Le Messie de Dune

«Prétendre être neutre est une autre façon de dire que l’on accepte la nécessité de la guerre »  Et l’Homme Créa un Dieu

« Le besoin pressant d’un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l’inconscient humain. Mais l’univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique »Les Dits de Muad’Dib par la princesse Irulan

 « Il devrait exister une science de la contrariété. Les gens ont besoin d’épreuves difficiles et d’oppression pour développer leur muscles psychiques.  »
DUNE *

« Une légende dit que ,a l’instant ou le duc Leto mourut, un météore traversa le ciel au dessus du castel ancestral de Caladan .  »
Extrait de Histoire de Muad’Dib enfant par la princesse Irulan.
Dune Tome 1

« Yueh ! Yueh ! Yueh ! dit le refrain. un million de morts, ce n’est pas assez pour Yueh ! »
Extrait de Histoire de Muad’Dib enfant par la princesse Irulan.
Dune Tome 1

«Combien de fois l’homme en colère nie-t-il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur?  »
DUNE **

« Que méprisez-vous? Par cela, on vous connaît vraiment »Manuel de Muad’Dib par la princesse Irulan

« Mes poumons gouttent l’air du temps Qui souffle dans les sables amoncelés »Poème chanté par Gurney halleck. Dune Tome 1

« Il est en toutes choses un rythme qui participe à notre univers. Symétrie, grâce, élégance: vous retrouvez toutes ces qualités dans celles que saisit le véritable artiste. Vous pouvez retrouver ce rythme dans la succession des saisons, dans le cheminement du sable sur une corniche, dans les branches d’un buisson créosote ou le dessin de ses feuilles. Dans notre société, dans nos vies, nous avons essayé de copier ces formes, de chercher les rythmes, les danses qui réconfortent. Pourtant, il est possible de discerner un péril dans la découverte de la perfection ultime. Il est clair que le schéma ultime contient sa propre fixité. Dans cette perfection, toute chose s’en va vers sa mort.  »
DUNE *

« Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l’avenir »Extrait de Les Dits de Muad’Dib par la princesse Irulan.

« Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d’annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité.  » Théorème tleilaxu

 

Laisser un commentaire