Réalisé par Alexandre Sokourov
Film russe de 2002
Titre original : Русский ковчег en russe, Rousski kovtcheg
L’arche russe ? un OVNI cinématographique qui n’est ni un documentaire, ni un film tout en étant bien plus qu’un docu-fiction comme les chaînes culturelles commencent à en faire bien trop souvent. Le réalisateur, Sokourov, est un élève du grand réalisateur russe Tarkovski (Solaris, Stalker, Le sacrifice). Sokourov est entre autres le réalisateur de Taurus, Moloch ou Le Soleil, une sorte de triptyque racontant un morceau de vie de Staline, Hitler et Hiro-Hito.
L’arche russe n’est sûrement pas son meilleur film, ni le plus abordable, mais en tous cas une œuvre d’art incontestée. Ce long métrage raconte la rencontre du réalisateur avec un diplomate français du XIXe siècle. Les deux acolytes parcourent le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg à travers une progression à la fois physique et temporelle. Sokourov nous fait ainsi voyager sur 400 ans d’histoire russe, les protagonistes rencontrant plusieurs personnages célèbres durant leur promenade.
Le « truc » qui rend ce film particulier est qu’il est constitué d’un seul plan séquence ! 1h30, sans que le réalisateur ne coupe une seule fois la caméra ! Une prouesse technique quand on sait que le film voit passer plus de 1.000 figurants !
J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.
Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne